Avec une bêche à l’épaule, avec à l’âme un grand courage…. …nous avons agrandi le jardin pédagogique de l’école
Dans le cadre d’un « Projet du Parc de Chartreuse – Entrons dans le Moyen Age par le jardin Cartusien » les élèves de CM1/CM2 ont réalisé un jardin tel qu’il pouvait être au Moyen-âge.
Il a fallu d’abord planter des poteaux de noisetier (ce n’était pas facile) pour ensuite bâtir les plessis (haies d’osier tressés) . Ces plessis délimiteront les quatre jardins que nous voulions exploiter :
Le jardin du cloître (le jardin des fleurs ) Rose trémière Guimauve Souci Ancolie Bleuet Iris Chèvrefeuille |
L’hortus ou hortulus(le jardin potager) Concombre Panais Pois chiche Fève |
Le viridarium(le jardin des fruits) Groseillier Cassissier Framboisier Fraisier Sureau |
L’herbularium(le jardin médicinal) Bourrache Sauge Mélisse Tanaisie Menthe Chélidoine Bouillon Blanc Cerfeuil Joubarde Cive Consoude |
Ceci fait nous avons semé et planté environ 25 plantes différentes ; ainsi nous avons pu observer leur développement au fil des semaines.
Après une petite étude sur le nom des plantes, leurs origines, leurs vertus, nous avons pu créer une fiche technique sommaire de chaque espèce.
Comme nous avions été initiés au préalable à l’art de la calligraphie du Moyen Age, nous avons pu créer un herbier très artistique.
Celui-ci va être mis à la disposition des élèves de toute l’école. Nous sommes assez fier de cet herbier, fabriqué à partir du papier recyclé que nous avions élaboré dans le cadre du « projet recyclage ». Il est vraiment réussi.
Nous espérons qu’il restera une trace pour les générations futures.