Rallye de la Saint Bruno
Ce début d’année à l’établissement St Bruno est très intense. Les élèves de 6ème sont partis 3 jours en séjour d’intégration et les élèves de CM partent la semaine prochaine en Auvergne pour découvrir le monde des volcans.
Mais, même si chaque niveau a des projets, une volonté de créer du lien entre les élèves (écoliers et collégiens) et l’objectif d’ouvrir l’ensemble scolaire sur l’Europe font que l’année 2023-2024 sera placée sous le signe de « Vivons l’Europe ». Cette ouverture à l’Europe, les enseignants la pratiquent déjà dans le cadre des mobilités ERASMUS et envisagent dans les années à venir de proposer des mobilités aux élèves.
La 1ère manifestation associée à ce fil rouge « Vivons l’Europe » s’est déroulée ce vendredi 6 octobre pour la fête de « St Bruno »
Tout au long de l’année, les élèves de CP à la 3ème vont vivre des temps forts en équipe ; 26 équipes représentant 26 pays de l’Europe. Les plus petits participeront à leur niveau à ces évènements.
Aussi ce vendredi en début de matinée les équipes ont confectionné une « carte d’identité » de leur pays (Travail qui sera présenté à tous ce 12 octobre pour la semaine des « ERASMUS DAYS »).
Puis tous les élèves (maternelle à 3ème) ont partagé un temps de célébration pour fêter leur St patron Bruno.
Les plus jeunes sont partis en forêt ramasser des trésors et à leur retour ont confectionné un ZETANGLE (land art).
De leur côté les 26 équipes européennes sont parties pour le traditionnel Rallye de la St Bruno.
Au cours de ce périple, chaque équipe devait remplir un questionnaire. Et si à l’arrivée l’Autriche s’est détachée de quelques points, nul doute que toutes les autres équipes (dont la Belgique, la Hongrie et Le Luxembourg qui la talonnent) auront à cœur d’en découdre pour gagner des points dès le jeudi 19 octobre lors du cross qui les rassemblera au stade municipal.
La fin de journée s’est déroulée autour d’un goûter offert par les parents d’élèves (A.P.E.L) et apprécié de tous.
Fin juin, les 26 pays se retrouveront pour participer à des Olympiades, mais d’ici là, diverses manifestations permettront aux élèves de travailler en équipe, d’apprendre à se connaître et de vivre l’Europe ensemble.