LA PASTORALE
Permettre à chacun de découvrir le Christ, d’approfondir sa Foi, Accueillir chacun là où il en est.
Prendre part à des projets solidaires.
Valeurs
L’ensemble scolaire met en avant des valeurs de respect, d’entraide, de partage à la lumière de l’évangile.
Sur le temps de midi pour les élèves volontaires :
- Pasto enfants 6-8 ans
- Pasto Jeunes 9-10 ans,
- Pasto Ados 11-15 ans.
Vivre des temps forts
- Saint-Bruno
- L’Avent et Noël
- Pâques et le bol de riz
- Action de solidarité
Culture chrétienne
Pour les élèves du CE1 au CM2 durant le temps scolaire.
Missions de la Pastorale :
- Etre des « veilleurs » pour les autres
- Découvrir ou approfondir la parole de Dieu
Profession de foi
Dès la 6ème, les élèves qui le désirent peuvent préparer leur profession de Foi.
Il est aussi possible de se préparer au sacrement du Baptême.
Présentation de la Pastorale à ST BRUNO :
Pour l’école comme pour le collège, la pastorale est d’abord présence.
Par l’intermédiaire de propositions faites tout au long de l’année, au fil des jours, et de temps forts en fonction des fêtes liturgiques (St Bruno, Noël, carême et Pâques), la pastorale propose du temps pour être les uns avec les autres, de toutes origines, croyant ou non.
Ceci est possible de part la présence d’une adjointe en pastorale, tout au long de la semaine, présence qui manifeste que l’ensemble scolaire tient à cœur de faire vivre aux enfants et aux jeunes le projet de l’enseignement catholique.
Pour l’école maternelle et primaire, un temps de partage basé sur des passages bibliques est proposé pendant 45 min juste après le retour de la cantine : c’est un temps ouvert à tous.
Des célébrations sont aussi organisées pour toute l’école, au fur et à mesure de l’année.
Pour le collège, les jeunes qui le souhaitent sont accueillis le mardi ou le jeudi pendant midi à la salle de pastorale. Ils peuvent échanger sur un sujet qui leur tient à cœur, se retrouver au calme, partager avec l’animatrice, poser leurs questions, quelles qu’elles soient…
Pour ceux qui veulent vivre une démarche de foi, découvrir ou approfondir la foi catholique, des rencontres supplémentaires sont proposées. Elles peuvent être le lieu pour se préparer à la profession de foi, au baptême, à la première communion… ou simplement pour partager avec d’autres sur ce que l’on vit quand on est croyant aujourd’hui.
Des célébrations sont aussi proposées au cours de l’année, durant le temps scolaire, sur la base du volontariat des jeunes. (Lors de la fête de St Bruno, il est toutefois demandé à tous les jeunes d’être présents au temps de célébration.)
La pastorale est rencontre, espace dans le temps et le lieu où chacun s’enrichit de la rencontre avec l’autre, adulte, jeunes, enseignant, élèves. Le modèle de cette rencontre est celui des rencontres que le Christ a faites et qui nous sont racontées dans les évangiles.
« Il le regarda et il l’aima… »
Évangile de Marc, chapitre 10, verset 21
LA PASTORALE AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. » Laudato Si Pape François
Face à l’urgence climatique : la mission d’éducation au développement durable, de complémentaire devient fondamentale ; en cohérence avec le projet éducatif de l’école catholique qui a pour mission la formation intégrale de la personne humaine.
Car protéger la personne humaine, c’est aussi protéger son environnement, et en tout premier lieu l’école, véritable « écosystème ».
- L’écologie intégrale s’intègre à notre mission d’éducation et d’acquisition des savoirs.
- A partir d’une conversion qui invite, à répondre à l’appel du Pape François, formulé dans son encyclique « Laudato si »
- En prenant soin de penser à se changer soi-même avant de changer le monde (Tolstoï)